Orthothérapie

L'Orthothérapie est une technique biomécanique qui utilise le réflexe cutané (système nerveux) pour obtenir la libération de l'ensemble du complexe ostéo-articulaire ( muscles, fascias, ligaments,...). 

Pathologies ciblées : Lombalgie, sciatalgie, hernie discale, cervicalgie, migraine, arthrose, tendinite et tout types de pathologies articulaires.

 

M.A.T.D Microstéopathie® et Orthothérapie

Pour éviter tout risque de ralentissement du traitement, d'arrêt de celui-ci ou de récidive, il serait intéressant de faire un travail corporel en parallèle, effectué par un orthothérapeute.

Ce travail serait ciblé sur le système musculaire (subconscient, pont entre l'inconscient et le conscient). Cela dépendra de l'intensité et surtout de l'ancienneté d'un blocage. Le blocage aura de toute façon une influence négative sur la qualité d'un muscle. En effet, au lieu de rester souple et fort comme un élastique sous l'action d'une tension prolongée, il devient peu à peu raide et faible comme une corde usagée.

Ce processus néfaste va ensuite se propager dans toute une suite de muscles en corrélations (chaînes musculaires), influençant non seulement notre statique et notre respiration mais aussi notre psychisme et l'ensemble de nos systèmes. C'est pour toutes ces raisons, qu'un bilan et un travail orthothérapeutique pourraient être demandés conjointement, parfois même dès le début d'un traitement en M.A.T.D Microstéopathie®, visant notamment à réharmoniser les tensions entre les différentes chaînes musculaires.

Etant donné que « tout geste est empreint de psychisme » et que le premier de ces gestes est la respiration, reflet de notre vécu, une rééducation respiratoire sera d'abord entreprise. « Le travail sur la respiration constitue un excellent moyen pour entrer en relation avec soi-même autant qu'avec les autres ».

La rééducation suivante se fera au niveau du deuxième geste, ou la manière de nous ériger (homme debout).

Pour finir par la façon de nous mouvoir (3ème geste), de nous réaliser dans la vie (libération de blocages musculaires).

L'ensemble de ce travail aura une action sur la forme de notre corps, donc notre comportement psychologique et évolutif.